marketing-contenu

ADOPTER LE MARKETING DE CONTENU

2020/03/11

Le marketing de contenu est une approche de marketing stratégique par une marque, qui engage la création et la diffusion de contenus médias pertinents, de qualité et offrant une réelle valeur à l’audience ciblée, et ce, dans le but de l’attirer et de la conserver afin qu’ultimement celle-ci devienne un client ou un consommateur actif et profitable pour l’entreprise.

 

Avec le marketing de contenu, une marque peut choisir de réaliser du contenu pour se rendre plus visible ou encore pour améliorer son image de marque sans se préoccuper du nombre de visiteurs, de leads ou de clients.
En outre, le marketing de contenu ne se focalise pas sur la vente mais sur la relation et l’acquisition de prospects via des programmes qui mettent en valeur les éléments du capital de la marque comme la responsabilité sociétale.

 

A quoi sert le marketing de contenu ?

– Améliorer le trafic sur un site web
– Améliorer la notoriété d’une marque
– Renforcer l’image de marque
– Augmenter les abonnés
– Avoir des prospects
– Améliorer le panier d’achat moyen
– Améliorer le recrutement
– Améliorer le référencement d’un site web via les moteurs de recherche
– Convertir les consommateurs en ambassadeurs de la marque
– Se placer comme une référence dans son entreprise
– Se différencier de ses compétiteurs

 

Ce qu’il ne faut pas oublier :

– Il faut conna?tre parfaitement sa cible en développant des personas. Cela permettra de bien répondre aux besoins et aux attentes de la cible. Il faut rester focalisé sur ses clients et non sur la marque ou le produit.
– Avoir les meilleures pratiques de création de contenu en utilisant un document sur la stratégie de contenu (où l’on trouve un rappel des personas, les objectifs, la fréquence des publications par exemple), un calendrier éditorial et un outil de production et de suivi de contenu en ligne pour planifier un contenu, le rédiger, l’améliorer, l’approuver et le publier.
– Privilégier la qualité à la quantité en création de contenu. La cible aura ainsi confiance en la marque, ce qui la fidélisera. Néanmoins il faut s’adresser aux bonnes personnes en respectant sa cible.
– Avoir une bonne diffusion de contenu. Il faut promouvoir correctement le contenu afin qu’il soit correctement visible pour toucher un maximum de personnes.

 

Quelques chiffres :
Le marketing de contenu est bénéfique et performant. Il co?te environ 60% de moins que le marketing traditionnel mais permet de générer trois fois plus de clients potentiels.